Changer de visage

 

J’ai toujours aimé la culture japonaise. Ces dernières années je me suis plus particulièrement intéressé à l’histoire des samouraïs et j’ai ainsi lu et visionné tout ce que je pouvais trouver sur le sujet.

À chaque nouvelle incursion dans cet univers je me suis retrouvé confronté à des personnages – réels ou fictifs – qui possédaient une qualité unique… L’air détaché de toute chose, paraissant ne pas avoir peur de la mort, ils semblaient impassibles… C’est une qualité que j’aimerais posséder.

Plus les années passent, plus je me rend compte à quel point c’est quelque choses de difficile à acquérir. Je suis partagé entre l’idée que cela demande un effort conscient, et la possibilité que seul le temps et l’expérience me l’apporteront. J’ai longtemps été très matérialiste. Féru de beaux objets, il fallait toujours que je me procure les derniers ouvrages sur les arts martiaux, ou que j’achète ce magnifique Bokken ou ce Iaïto…

À présent, je préfère mettre le peu d’argent que je gagne dans la pratique. Car en fait, rien ne remplace ce que je ressens lorsque je fais face à une véritable attaque. La pratique est ce qui me nourrit.

Mais pour autant ce que je vis sur les tatamis ne cristallise pas tout ce qui constitue ma vie. Je viens de vivre une histoire qui me touche particulièrement. Une histoire qui m’a même dévasté à vrai dire. Une séparation… « Temporaire »… Qui finalement m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et qui m’a, en un sens, permis d’avancer sur mon chemin et qui j’espère nous permettra d’avancer ensemble dans l’avenir.

J’ai compris qu’il fallait trancher, faire ses choix, ne pas attendre d’avoir la permission d’être heureux et s’y autoriser. Ce qui m’aide à traverser cette difficulté, c’est de penser à ces guerriers impassibles. Comment faisaient-ils pour vivre les situations difficiles de leurs vies ? Qu’auraient-ils fait à ma place ?

Tenter de répondre à ces questions m’aide à aller de l’avant. Et parfois, je me surprend à penser que ces guerriers des temps jadis n’ont pas vraiment disparu, ils ont juste changé de visage…