Hakko Denshin Ryu-jujutsu

Nous aurons le plaisir de recevoir lors de la première nuit des arts martiaux à Liège, l’école Hakko Denshin Ryu Ju-jutsu.

Je me réjouis de découvrir ce style de Jujutsu et en attendant voici quelques explications sur les principes de l’école.

Je vous invite également à vous rendre sur leur site internet ici.

 

Hakko Denshin Ryu Ju-jutsu

Le fondateur de la lignée, Shodai Soke Okuyama Ryuho naquit en 1901. Outre la médecine traditionnelle japonaise et la réthorique, il étudia de nombreuses écoles de Ju-Jutsu ou d’armes. Il apprit en particulier le Daito Ryu Aiki-Ju-Jutsu auprès de Matsuda Toshimi, puis directement auprès de Takeda Sokaku. En 1941, il présenta sa propre méthode, réalisant ainsi une magnifique synthèse entre la tradition martiale nippone et les besoins de notre époque. Il devint ainsi le Ryuso (fondateur) du Hakko Ryu. « Hakko » signifie Huitième Lumière et « Ryu » Ecole, Style, Courant. Les Maîtres de cette Ecole expliquent que la véritable efficacité est invisible à l’œil nu, tout comme l’ultraviolet (huitième couleur sur le spectre de décomposition de la lumière).

Okuyama Soke décéda en 1987, et depuis 1997, le Hakko Denshin Ryu  dont le nom peut se traduire par « l’Ecole de l’Esprit Originel de la Huitième Lumière » poursuit l’enseignement d’Okuyama Ryuho sous la direction d’Antonio Garcia Soke.

D’un point de vue technique, le Hakko Denshin Ryu Ju-Jutsu se compose de déséquilibres, de clefs, de projections, de contrôles, mais la caractéristique qui le différencie le plus de la plupart des autres styles de ju-jutsu est l’utilisation de « gakun » (pressions sur des tsubo, des points sensibles situés le long de méridiens).

 

Depuis 1997, de nombreux pratiquants, soucieux de préserver l’esprit et l’enseignement de Shodai Soke Okuyama, se sont constitués en une association, la Kokodo Renmei  et ont fondé l’école Hakko Denshin Ryu dont le nom peut se traduire par « l’Ecole de l’Esprit Originel de la Huitième Lumière ».

Tout comme l’Hakko Ryu, l’Hakko Denshin Ryu se compose de trois volets :

Le Ju Jutsu

Une méthode de défense qui exclut toute forme de violence ; elle se différencie de la plupart des autres écoles de Ju-jutsu principalement par l’utilisation de clefs de poignet et de gakun ( pressions sur des points sensibles situés le long de méridiens, en japonais « kei »). L’apprentissage d’un geste adéquat, précis, l’adoption d’une attitude juste et mesurée face à toute situation en constituent le fondement.

Après l’acquisition des niveaux Kyu, la progression est sanctionnée par des grades appelés Danet qui sont au nombre de cinq. A chaque Dan correspond l’étude d’un Kata qu’il est indispensable d’avoir suffisamment assimilé pour pouvoir appréhender le niveau supérieur. Après obtention du 5ème Dan, l’élève, alors appelé « expert », peut accéder à un enseignement de caractère ésotérique qui le mènera aux titres de Maîtrise: Okuden Shihan, Kaiden Shihan  et San Daï Kichu. La ceinture qu’il portera alors autour de la taille sera violette. Elle correspond, dans beaucoup d’autres arts martiaux à la ceinture rouge et blanche.

Le Shiatsu

Shi  signifie « doigt » et atsu, « pression ». Le Shiatsu est une technique de digito-pression visant à maintenir ou à rétablir l’équilibre énergétique dont notre corps a besoin pour être en bonne santé.

Le Goshin Taiso

Goshin signifie « protection, défense » et taiso « gymnastique ». Le Goshin Taiso est une gymnastique visant également à maintenir l’équilibre des forces qui nous animent. Il se pratique seul et permet aussi à chacun de poser un bilan énergétique.