Un nouveau départ
Déception
J’ai récemment fait face à une profonde déception lorsque plusieurs personnes qui suivaient mon enseignement ont cessé de pratiquer. Pour des raisons que je ne comprends pas forcément, et parfois même sans me donner d’explications.
J’avoue que c’est quelque chose qui m’a vraiment touché. Cherchant à comprendre, je me suis demandé si tout ne venait pas de moi, et s’il ne valait pas mieux que j’arrête d’enseigner. J’ai longuement réfléchi, et repensé à ma vie, mon parcours…
Vingt ans de pratique
J’ai débuté les Arts Martiaux il y a plus de vingt ans, en 1993. Et depuis cette date j’ai eu la chance de pratiquer presque chaque jour de ma vie. J’ai rencontré de nombreux enseignants qualifiés qui m’ont fait progresser, mais aussi la plupart de mes amis sur les tatamis, et j’ai la chance de pratiquer régulièrement avec eux. J’ai aussi réalisé à deux reprises un de mes rêves, partir au Japon et étudier avec les plus grands !
Aujourd’hui j’enseigne, et c’est un grand plaisir pour moi de transmettre à mon tour ce que j’ai reçu. Je sais qu’il leur est parfois difficile de répondre à mes exigences, mais je suis fier de chacun d’entre eux. Le chemin de l’excellence demande de la patience et beaucoup de remises en question, mais chacun d’entre eux le suit d’une façon qui me rend fier.
Au cœur de ma vie, ma famille
Bien au-delà de la pratique martiale, il y a ma famille. Celle que j’ai fondée une famille avec une femme qui ne comprend sans doute pas toujours ma passion, mais est toujours là pour me soutenir. Nous avons un petit garçon qui déborde d’énergie, et nous faisons en sorte qu’il ne manque de rien et surtout pas d’amour.
Gratitude
En repensant à mon parcours c’est un sentiment de gratitude profonde que je ressens. Envers ma famille qui m’a toujours soutenu, mais aussi mes amis, compagnons de pratique sans qui le chemin serait triste et difficile. Je pense entre autres à Matthieu, Amélie, les Stephs (ils se reconnaitront), Julien Coup, Hervé, Sébastien, Marie, Simon, Alex, Tibault, Miguel, Nathan, Luc et tous ceux dont le nom m’échappe sans doute en cet instant mais qui sont présents dans mon cœur.
J’ai aussi la plus grande gratitude envers les élèves qui me donnent leur soutien et leur confiance.
Il y a, enfin, une personne qui est un modèle et me permet d’avancer sur le chemin que j’ai choisi, Tamaki Sensei. Je le remercie du fond du cœur car il a su proposer à ma pratique un sens qui me parle et me touche profondément.
Pére et fils Photo de Shizuka Tamaki
Clarté et communication
Après avoir pensé à mon parcours, à tous les efforts qu’il m’a demandé mais aussi à tout ce qu’il m’a apporté, il m’est apparu évident qu’arrêter d’enseigner n’était pas une solution. Je sais maintenant en revanche qu’il y a des modifications que je dois faire dans ma façon de faire afin d’être plus clair, pour que les élèves qui m’accordent leur confiance comprennent mieux où je souhaite les emmener, et comment je compte m’y prendre.
Je ressens comme un devoir la transmission de ce que j’ai reçu, en particulier à travers e Kishinkai Aikido.
Le départ de quelques élèves a été un événement difficile, mais je veux en faire un élément de progrès pour moi et tous ceux qui sont restés. C’est une nouvelle année, un nouveau départ, et nul doute que si j’arrive à faire évoluer les choses positivement je saurai partager avec plus d’élèves et avec d’autres enseignants. C’est en tout cas mon objectif pour l’année qui débute.
Ma passion
Beaucoup de gens qui ont mon bien-être à cœur s’inquiètent parfois de savoir si je ne vis pas trop dans « mon monde », si je suis prêt à affronter la vie. Qu’ils ne s’inquiètent pas. Je suis reconnaissant de l’attention que l’on peut avoir pour moi, et je comprends que des choix guidés par la passion comme les miens puissent surprendre. Mais ils n’ont jamais été faits légèrement et sans réflexion.
Il est arrivé que l’on me dise que je n’ai rien à part les Arts Martiaux. Sans doute. Mais je m’estime heureux d’avoir une passion quand tant de personnes cherchent un sens à leur vie. Une passion qui a fait de moi ce que je suis, m’a donné les outils pour affronter les défis de la vie, m’a apporté des joies profondes et permis de rencontrer de véritables amis.
J’ai conscience que mon parcours peut paraître aride, voire pauvre à d’autres personnes. Mais j’ai toujours fait et obtenu ce que je désirais, et je sais que peu de monde à la chance de pouvoir en dire autant. J’ai conscience que tout peut s’arrêter demain, mais cette éventualité m’amène à vivre chaque instant avec d’autant plus d’intensité.
Cours de Sensei Tamaki au kishinkan Liège photo de Shizuka Tamaki