Luc Pitance » le samurai de la cité ardente « 

Je connais Luc depuis de nombreuses années maintenant; lorsque j’ai décidé d’organiser la Nuit de Arts Martiaux à Liège, c’est l’une des première personne à qui j’ai proposé de participer. Je suis heureux qu’il ait répondu favorablement pour y présenter le katori shintô ryu.

Vous pouvez retrouver ici une interview de Luc que j’ai réalisée pour le Dragon magazine spécial Aïkido.

Vous pouvez vous rendre également sur son site internet www.bushin.be

Voici un bref historique de son parcours.

Luc a commencé le katori shintô ryu auprès de Sensei Roger Cardon à Bruxelles de 1991 à 1995.

Ensuite, jusqu’à 2009 ,il a étudié aux côtés de Lionel Oudart Sensei à Besançon. Ces deux professeurs enseignent le style de Sugino Yoshio Sensei.

Depuis 2009, il étudie avec Andrea sensei, Maurizio Sensei ainsi que Domencio Sensei. Ils enseignent respectivement à Milan au Zanshin Dojo ainsi qu’à Rome au Garyuan dojo. Ils enseignent le style de Hatakeyama goro, ancien senpai du Sugino dojo de 1998 à 2009.

 

Le Katori Shinto Ryu est la première école traditionnelle répertoriée au Japon.  Son enseignement s’est transmis sans interruption depuis plus de six siècles. La pratique comprend l’étude du KEN-JUTSU (escrime avec partenaire) avec un sabre long (BOKUTO), deux sabres (RYOTO) ou un sabre court (KODACHI). Nous étudions également le IAI-JUTSU (escrime avec un sabre réel et un partenaire imaginé), le BO-JUTSU (bâton long), le NAGINATA-JUTSU (hallebarde) et le SO-JUTSU (lance). Suivant les techniques, l’étude des KAJO (séries codifiées) sous-entend ou non le port de l’armure de samourai (YOROI).

Les entrainements. Lors des KAJO, le pratiquant étudie deux rôles qui interagissent : KIRI-KOMI ou UCHI-KOMI (élève) et UKE-DACHI (professeur). Le cursus est réparti entre les techniques de base : OMOTE-WAZA, et de perfectionnement : URA-WAZA. Cette dernière phase comprend l’étude des KAJO supérieurs en KEN-JUTSU, IAI-JUTSU, BO-JUTSU, SO-JUTSU. Le programme est complété par l’initiation aux techniques de coupe au sabre (TAMESHI-GIRI), de SHURIKEN (armes de jet), ainsi que l’étude d’éléments plus théoriques, comme par exemple, les interactions YIN/YO, concepts inspirés de la philosophie chinoise.

La philosophie. La transmission se fait sur un mode I SHIN DEN SHIN (de cœur à cœur), selon la tradition des KORYU (arts martiaux anciens). La compétition est absente de notre école : la seule victoire est la victoire sur soi-même. Il y a beaucoup à partager au sein du dojo : de la connaissance, de l’expérience, de l’énergie positive, des efforts et de la passion. En choisissant le Katori Shinto Ryu, le débutant opte pour la rencontre avec des personnes hors du commun, et peut se faire d’excellents amis !

Video Katori Shinto Ryu Garyuan Dojo